Signets et Partage

Télécharger les photos disponibles (6)

Un spectacle de la compagnie Plexus Polaire (NO-FR), en coproduction avec Figurteatret i Nordland (NO), TJP- Centre Dramatique National d’Alsace, Strasbourg (FR), Le Passage, Scène Conventionnée, Fécamp (FR), La Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (FR) et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (FR).

Marionnettes à taille humaine, projections et musique en direct

Adaptation : Yngvild Aspeli, d’après La Faculté des Rêves de Sara Stridsberg
Mise en scène : Yngvild Aspeli et Paola Rizza
Interprétation : Yngvild Aspeli et Ane Marthe Sorlien Holen
Marionnettes : Pascale Blaison, Polina Borisova et Yngvild Aspeli
Musique : Guro Skumsnes Moe et Ane Marthe Sorlien Holen    
Scénographie : Elisabeth Holager Lund
Costumes : Sylvia Denais
Création Lumières : Xavier Lescat
Création Vidéo : David Lejard-Ruffet
Régie Lumières : Alix Weugue
Création Son et régie vidéo : Antony Aubert

CHAMBRE NOIRE
Adultes, dès 16 ans
du 27 au 31 Mars 2019
Durée : 60 minutes

Dans une chambre d’hôtel sordide, Valérie Solanas vit ses dernières heures. Sur son lit de mort, elle voit défiler des fragments de son existence tourmentée et flamboyante: l’enfance blessée auprès d’une mère croqueuse d’hommes, les études de psychologie qu’elle finança en se prostituant, sa tentative d’assassinat d’Andy Warhol, la prison et l’acharnement des médias, la succession d’hôpitaux psychiatriques… La brillante écrivaine et féministe extrémiste, qui rédigea le fulgurant SCUM Manifesto et combattit sans concession le genre masculin, se trouve ici mise à nue : une écorchée vive vacillant sur le fil entre génie et folie, rêve et réalité, vie et mort.

Dans ses spectacles, Yngvild Aspeli aime sublimer par les images les émotions secrètes et complexes enfouies au plus profond de l’âme humaine. Cendres (TMG 2018) avait rendu palpable le supplice d’un pyromane. Pour Chambre Noire, librement adaptée de La Faculté des rêves de Sara Stridsberg, elle crée un univers sombre et envoûtant de cabaret américain des années 50 où le glamour des fourrures et paillettes tranche cruellement avec les meurtrissures du corps et de l’esprit. La superposition brillamment orchestrée des marionnettes, projections vidéo et musiques, produites en direct sur scène, traduisent avec volupté la douleur et la rage de vivre d’une femme hors normes.



Réservation


Cliquez sur l'heure de l'une des représentations pour réserver vos places sur notre billetterie.
Les heures en rouge affichent complet

Me 27.03 19h    
Je 28.03 19h    
Ve 29.03 19h    
Sa 30.03 19h    
Di 31.03 17h